• Prépanglais

Les épreuves d’anglais au concours : finissons-en avec les idées reçues ! #2


Idée reçue #2 : Un manuel du genre « tout savoir sur l’actualité » ou 10 minutes par semaine passées sur la BBC vont combler mes lacunes en civilisation anglo-saxonne


« Vos étudiants vous disent qu'ils n'ont pas le temps de lire la presse ?

Tant pis pour eux ! »


Ceci est la réaction du membre d’un jury en 2019 lorsque je lui ai dit que mes étudiants se plaignaient sans cesse qu’ils n’avaient pas assez de temps pour lire un journal en anglais. Le message est clair : sans une fréquentation régulière de la presse anglo-saxonne, c’est-à-dire tous les jours et non pas une fois par semaine, vous minimisez vos chances de réussir. Vous devez savoir gérer votre temps en apprenant à lire la presse avec une efficacité maximale. Lire The Economist de bout en bout une fois toutes les deux semaines, c'est bien, mais non seulement vous vous limitez à une seule perspective sur l'actualité, mais surtout vous n'allez pas retenir la plupart des informations que vous avez lues. Si vous voulez vraiment mettre à profit le peu de temps dont vous disposez, l'anglais doit faire partie de votre quotidien. Il est facile de trouver dix à quinze minutes par jour que vous consacrez à l’anglais et à l’actualité. Ce tout petit investissement de temps sera amplement récompensé au concours, car vous aurez bien assimilé les informations, et cela vous évitera de faire toutes vos révisions à la dernière minute.


En lisant la presse tous les jours, vos acquis deviennent durables et le jour J, vous serez non seulement en mesure d’aborder n’importe quel thème d’actualité, mais surtout vous aurez à disposition des idées et exemples différents de ceux des autres candidats.


Le but de cette lecture quotidienne est d’arriver à une vue d’ensemble d’un thème d’actualité. Disons que vous choisissez comme sujet « l’obésité ». En lisant une sélection d’articles tirés de différents journaux et magazines, de droite ainsi que de gauche, vous comprenez les principaux enjeux et débats de la question et vous pourrez les résumer de façon synthétique. Pour en savoir plus sur la méthode pour faire une synthèse à partir des notes prises durant votre lecture quotidienne, lisez notre blog : Les épreuves orales d’anglais : the commentary – two fatal mistakes you must not make.


Bien évidemment, vous n'avez pas toujours l'accès gratuit aux publications que vous cherchez mais sur les sites payants il y a souvent l'option de s'inscrire sans engagement pour lire un nombre limité d'articles par semaine ou par mois. Vous trouverez à la fin de cet article une liste commentée des principaux journaux, magazines et autres médias anglo-saxons. En plus, pendant vos recherches sur Google, vous lisez les titres de nombreux articles qui vous donnent déjà une idée générale du contenu et surtout du point de vue de chaque texte, même si vous ne pouvez pas le lire en entier.


Afin de structurer votre travail, procédez comme suit :


Dimanche

Choisissez un sujet que vous n'avez pas très bien maîtrisé ou un autre thème d'actualité (le choix peut très bien se faire en fonction de ce que vous étudiez en classe...).


Lundi

Cherchez sur Internet quelques mots clés suivis du nom d'une publication anglo-saxonne (par exemple, « global warming impact Guardian ») et sélectionnez un article. Lisez-le et soulignez ou notez l'argument ou l’objectif principal du texte, votre réaction à cet argument (vous êtes d'accord ou pas ? vous êtes surpris(e) ? indigné(e) ? choqué(e) ?...), et quelques expressions ou mots de vocabulaire que vous pourrez utiliser dans vos colles ou votre travail écrit.

Mardi - vendredi

Changez le nom de la publication et procédez de la même façon... et ainsi de suite jusqu'à vendredi, changeant tous les jours le nom du journal ou du magazine. Faites attention à ne pas lire uniquement des textes d’opinion*, souvent plus faciles à trouver (tout article de The Economist, par exemple, sera un texte d’opinion). Alors que ce genre d’article vous aidera à formuler vos arguments pour le commentaire oral ou les questions d’expression écrite, vous devez lire aussi des textes « d’information pure » (news texts)** car c’est là que vous allez trouver le vocabulaire spécifique du thème que vous avez sélectionné. D’ailleurs, c’est surtout les news texts que choisissent les jurys. Assurez-vous aussi de chercher des journaux et magazines de droite et de gauche pour comprendre les différentes perspectives sur la question. Et puis n'oubliez pas de trouver au moins une publication américaine chaque semaine.


* Un texte d’opinion (opinion text) est un commentaire personnel sur un événement ou série d’événements qui contient un raisonnement explicite (un argument) pour expliquer ou soutenir l’opinion du journaliste : l’expression la plus claire de ce raisonnement se trouve généralement dans le titre de l’article, parfois dans l’introduction et toujours dans la conclusion.

** Un texte d’information pure (news text) est un reportage sur un événement précis (l’annonce d’une nouvelle mesure, par exemple) qui décrit les détails de l’événement ainsi que les réactions des participants et autres personnes impliquées. Il ne contient pas d’opinion explicite, mais il est toujours possible d’identifier le point de vue (l’objectif) du journaliste ou de la publication (par exemple, si le journaliste a interviewé majoritairement ceux qui sont contre la mesure annoncée, il est clair que le lecteur est censé partager ce point de vue).


Samedi

Aujourd’hui vous n’avez pas d’article à lire. En revanche, vous allez faire un travail de synthèse à partir des notes que vous avez prises. Il s'agit de regrouper toutes les idées et opinions que vous avez trouvées afin d’avoir une vue d’ensemble cohérente du thème de la semaine. La cohérence de vos idées est essentielle pour éviter les commentaires fragmentés que déplorent les jurys. Posez-vous des questions pour orienter la réflexion : quels sont les arguments principaux autour de la question ? quels sont les arguments pour et contre ? lesquels sont les plus (moins) convaincants ? pourquoi ? quelles sont les origines du problème ? quels sont les enjeux du problème ? quelles solutions a-t-on proposées ? sont-elles réalisables ? etc.

Dimanche

Lisez à nouveau les notes prises la veille. Décidez si vous avez assez lu pour avoir une bonne compréhension des arguments et opinions des experts en la matière. Oui ? Alors choisissez un nouveau sujet pour les huit jours à venir. Non ? Continuez à travailler le même thème encore une semaine.

En lisant de la sorte un article tous les jours, vous accumulez rapidement les connaissances et opinions qui vous aident à éviter les banalités afin de formuler des arguments percutants. Et, chose non négligeable, vous n’allez plus rendre furieux les jurys en plaquant « un commentaire beaucoup trop large, souvent très creux, alors qu’il n’a qu’un rapport extrêmement éloigné avec le sujet » (Banque PT, 2019). Mais surtout vous allez très vite acquérir les compétences et atouts indispensables pour réussir au concours :

  • une compréhension à la fois globale et détaillée des grands thèmes de l'actualité anglo-saxonne

  • la maîtrise d'un vocabulaire authentique et surtout plus facile à mémoriser car vous l'apprenez dans son contexte

  • la capacité de trouver dans les articles les éléments nécessaires pour élaborer vos propres arguments

  • une compréhension des mécanismes des articles de presse anglo-saxons : structure, argumentation, organisation des idées, façon de citer les personnes interrogées, formules pour présenter les statistiques...

  • une conception claire des différentes positions politiques et idéologiques de la presse britannique et américaine


Alors, toujours pas le temps de lire la presse ? Tant pis pour vous !

Publications et médias britanniques

The Guardian : journal de gauche, quotidien publié du lundi au samedi, accès gratuit

The Observer : journal de gauche, hebdomadaire publié le dimanche, accès gratuit

The Independent : journal de gauche/centre gauche, quotidien publié tous les jours (seulement en ligne), accès gratuit pour la plupart (inscription gratuite pour un article « premium » par semaine)

The Times : journal de droite/centre droit, quotidien publié du lundi au samedi, accès payant

The Sunday Times : journal de centre droit, hebdomadaire publié le dimanche, accès payant

The Financial Times : journal économique de centre droit, quotidien publié du lundi au samedi, accès payant

The Daily Telegraph : journal de droite, quotidien publié du lundi au samedi, accès gratuit limité (inscription gratuite pour 24h d'accès ou inscription avec CB pour la période d'essai d’un mois)

The Sunday Telegraph : journal de droite, hebdomadaire publié le dimanche, accès gratuit limité (inscription gratuite pour 24h d'accès ou inscription avec CB pour la période d'essai d’un mois)

The Economist : magazine économique et politique de centre droit, mensuel, accès payant (inscription gratuite pour 5 articles par mois)

The New Statesman : magazine politique de gauche, mensuel, accès payant (inscription gratuite pour 4 articles par mois)

The Spectator : magazine politique de droite, mensuel, accès payant (inscription gratuite pour 3 articles par mois)

The Conversation : centre, magazine d'actualité et d'opinion en ligne, accès gratuit

BBC News : centre (censé être neutre mais souvent accusé d'être de droite par ceux de gauche, et vice versa), actualités en ligne tous les jours, accès gratuit

Sky News : centre ou parfois centre droit, actualités en ligne tous les jours, accès gratuit


A éviter, car très peu fiable

(The Daily Mail) : journal tabloïd de droite

(The Mail on Sunday) : journal tabloïd de droite

(The Daily Express) : journal tabloïd de droite et parfois d'extrême droite

(The Sun) : journal tabloïd de droite et parfois d'extrême droite

Publications et médias américaines

The New York Times : journal de centre gauche, quotidien publié tous les jours, accès payant (inscription gratuite pour 20 articles par mois)

The Los Angeles Times : journal de centre gauche, quotidien publié tous les jours, accès payant (inscription gratuite pour 15 articles par mois)

USA Today : journal de centre gauche, quotidien publié du lundi au vendredi, accès gratuit

The Washington Post : journal de centre gauche, quotidien publié tous les jours, accès payant (20 articles par mois gratuits)

The Wall Street Journal : journal économique de droite, quotidien publié du lundi au samedi, accès payant (inscription gratuite pour 5 articles par mois)

Newsweek : magazine de centre gauche, hebdomadaire, accès gratuit

Time : magazine de centre gauche, hebdomadaire, accès payant (inscription gratuite pour 10 articles par mois)

The Atlantic : magazine de gauche, publié 10 fois par an, accès payant (inscription gratuit pour 5 articles par mois)

NPR : centre gauche, actualités en ligne tous les jours, accès gratuit

CNN : centre gauche, actualités en ligne tous les jours, accès gratuit

VOA : centre (censé être neutre), actualités en ligne tous les jours, accès gratuit

Huffpost : site d’actualités en ligne, centre gauche, accès gratuit

VOX.com : magazine en ligne, de gauche, accès gratuit

slate.com : magazine en ligne, centre gauche, accès gratuit

A éviter, car très peu fiable

(Fox News) : centre droit (actualités)/de droite et parfois d'extrême droite (commentaires)

prépanglais

info@prepanglais.fr

 

Découvrez notre blog :

Suivez-nous :

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© prépanglais 2020 – mentions légales – CGU – CGV