Les épreuves d’anglais au concours : finissons-en avec les idées reçues ! #4




Idée reçue #4 : les cours en ligne sont moins efficaces, et plus ennuyeux, que les cours en face à face


« Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie “en ligne” obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » (Stanford Research Institute)


Avez-vous mal vécu les cours en ligne pendant la pandémie de Covid-19 ? Environ 40% des élèves français n'ont pas apprécié les cours à distance. Et pour tout dire, au début, j'étais moi aussi très sceptique sur le passage du présentiel au distanciel. Mais les conclusions de l’étude du Stanford Research Institut que je viens de citer ont été confirmées par l’expérience de plusieurs mois passés à dispenser des cours en ligne. J’ai vu de mes propres yeux – et mes élèves ont confirmé – à quel point les cours à distance facilitent l’apprentissage, permettant au professeur d’interagir davantage avec les élèves, surtout lorsqu’il s’agit des petits groupes ou des cours particuliers.


Selon une étude menée par le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), 60% des étudiants interrogés ont aimé ou plutôt aimé les cours en ligne qu’ils ont dû suivre à cause du Covid, mais pour les 40% qui restent, le distanciel a présenté des inconvénients majeurs. Notamment, le manque d'interaction régulière avec le professeur. Ceci est tout à fait normal parce que dans la plupart des cas, il s'agit de classes de 30 à 40 élèves, et bien évidemment l'interaction individuelle avec le professeur est impossible. Chaque leçon ressemble à un cours magistral où les participants sont totalement passifs : pire encore, les élèves sont isolés, chacun(e) dans sa chambre ou sa cuisine, sans la présence des camarades pour tromper l'ennui. Peu étonnant que la formule n'ait pas plu.


Mais tel n'est pas le cas pour des groupes de 3 ou 4 élèves, et encore moins pour des cours particuliers. Le grand mythe des cours en ligne est qu'ils sont fatigants pour les participants et peu efficaces car l'étudiant reste passif devant son écran, mais la réalité est toute autre. L'étude menée par le Stanford Research Institute (que j'ai citée au début de ce blog) a conclu que « les cours en ligne sont bien plus propices à l’expansion du temps passé à étudier que ne l’est l’enseignement en face à face. »


Mieux que dans une salle de classe traditionnelle, les cours en ligne vous encouragent à devenir plus actif/active, plus impliqué(e) dans l'apprentissage. Les outils et services disponibles sur Internet permettent non seulement une personnalisation des cours mais surtout une collaboration en temps réel sur votre travail (avec des outils comme Google Docs, par exemple), ce qui garantit l'attention et le suivi individuels trop souvent absents des cours en face à face. En outre, il est plus facile de poser des questions et d'exprimer des doutes lors de ces interactions collaboratives et par conséquent les progrès sont plus rapides et plus durables.


Et si vous restez peu convaincu(e) de l'efficacité et des avantages du distanciel, réfléchissez au monde du travail qui vous attend après votre grande école. La crise du Covid-19 a changé la donne. Désormais le télétravail sera de plus en plus la norme et les cours à distance facilitent le passage à cette façon de travailler, sans parler des nouveaux logiciels et outils informatiques dont la maîtrise sera un véritable atout non seulement pour vous mais aussi pour votre futur employeur.


Toujours des doutes ? Contactez-nous ou essayez gratuitement nos cours individuels à distance.